Gazon maudit.

Publié le par El Charpi

Je me suis acheté hier un de ces jeux de rôle complètement n'importe-quoi-t'esques qui transforment un concept débile en jeu débile.

Ce jeu, c'est Nains & Jardins, autoproclamé "jeu en plâtre premier prix".



Dans Nains & Jardins, les joueurs incarnent des... nains de jardins. En plâtre, creusés à l'intérieur, mais très intelligents. Animés par le baiser de la fabuleuse Dame Blanche, les nains de jardin sympas et écolos affrontent la Menace, la Souillure, et la Magie Grise.

Le Jardinet d'Intervention (le groupe de joueurs) est affecté à des missions diverses pour lutter contre les entrepreneurs véreux, défendre les parcs municipaux contre les rats, les chiens errants et les bandes de vandales, affronter les agents de la Menace qui détruisent, pillent, salissent et abîment tout ce qu'ils trouvent. Le tout en faisant trente centimètres au garrot, ce qui ne rend pas les choses évidentes.

En attendant ma première partie, voici une petite critique au rabais à la suite de la lecture du livre :

- C'est un bel objet, en papier glacé, joliment présenté, et avec très peu de fautes de français.
- C'est un jeu de rôle au concept bien débile, facilement maîtrisable, facilement jouable.
- Le tout semble bien adapté aux enfants, comme aux débutants, avec une petite touche écolo pour faire l'hypocrite sensibiliser les gens aux dangers de la pollution. Et puis ça peut plaire à plein de mairies, d'organismes de quartiers, et autres associations. C'est chouette.
- Les règles sont simples, fluides, et esthétiques.
- Y'a plein de jeux de mots avec le mot "nain", ce qui est appréciable.
- Y'a plein de conseils pour trouver des idées de scénar dans la ville de son choix.

Bref, pour les gens que le trip peut amuser : le jeu est aussi sympa qu'il en a l'air.
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