Les dimanches de mémé (2) : Jacques Brel.

Publié le par El Charpi

Il y a encore, même dans mon entourage proche, des gens de goûts et qui pourtant ont des a priori négatifs sur Jacques Brel. Parce que ses clips sont en noir et blanc, ses chansons sont forcément nazes.

Non mais vraiment.
Jacques Brel !
Mais c'est génial Jacques Brel !

Je pourrais parler des heures de ses textes incisifs, méchants et drôles, je pourrais gloser sur son énergie sur scène, qui donne l'impression qu'il chante pour la dernière fois, sa capacité à passer du rire aux larmes et inversement... Mais je vais plutôt vous donner un aperçu.

Jacques Brel - Les Bigottes. Un chef d'oeuvre de méchanceté.



Jacques Brel - Les Bourgeois. Une petite chanson rigolote.



Jacques Brel - Ces gens-là. Superbe. Superbe.



Jacques Brel - Au Suivant. La plus belle, la plus terrible, la meilleure de toutes.



Publié dans Musiques et vidéos

Commenter cet article

Hérisson 18/04/2009 15:15

Tu es excusé, les rumeurs disent qu'il a écrit plusieurs centaines de chansons, pour ma part j'ai peu en réunir que 130 x)

Hérisson 15/04/2009 17:51

La Cathédrale, Le Diable (Ca va), Seul, Jaurès ou les Bonbons (version 67).Voire l'Âge Idiot qui doit être pas mal sur scène.

El Charpi 16/04/2009 11:05


Hé !

Mais j'en connais aucun de ceux-là ! :s
Je vais aller les regarder de suite...


Hérisson 13/04/2009 14:13

Et encore glosser sur ce personnage serait vain, car il est sa propre définition.J'entend par là que dire qu'il donne l'impression qu'il chante pour la dernière fois, c'est vrai et celui qui connaît Brel pourra comprendre, à l'inverse de celui qui ne connaît pas.C'est comme expliquer l'orange à un aveugle ou le plaisir de jouer du piano à un manchot.J'approuve donc ton initiative de mettre des 'clips' (ah le terme est amusant) de Brel, bien que mon choix ne se serait pas porté sur celle là, c'est là tout le problème avec Brel : il a trop de chansons formidables.Hérisson, son, son.

El Charpi 14/04/2009 23:29


Lesquelles aurais-tu mis ?


Carmine 15/03/2009 19:28

Salut!! Pour ma part, je n'aime toujours pas Jaques Brel, principalement pour sa voix. Là n'est pas la question, j'aurais juste tendance à dire.. Dans ton paragraphe"Je pourrai parler des heures de ses textes incisifs, méchants et drôles, je pourrai gloser sur son énergie sur scène, qui donne l'impression qu'il chante pour la dernière fois, sa capacité à passer du rire aux larmes et inversement... Mais je vais plutôt vous donner un aperçu."tu pourras au futur ou au conditionnel? je pense que le bon temps serait le conditionnel, cependant tu as mis ton texte au futur... Bref, ça choque un peu.

El Charpi 15/03/2009 22:22


Non, tu as raison.
Mea culpa.

A ma décharge : j'ai beaucoup plus de mal ave l'orthographe sur un clavier qu'avec un crayon et une feuille.