Fait divers.

Publié le par El Charpi

"Il poignarde sa soeur pour un jeu vidéo".

Dans tous les journaux aujourd'hui, un petit encart racontant l'histoire d'un petit garçon de 5 ans qui aurait poignardé sa soeur de 10 ans avec un couteau de cuisine, parce que celle-ci ne voulait pas lui prêter sa console de jeu vidéo.
Et des psychologues, spécialistes et autres qui se relaient pour expliquer que les enfants commettent des actes de violence "de plus en plus jeune", et que celà révèle une "intolérance à la frustration".

Bon.
Quelques mises au point s'imposent.

1 - Depuis quand les gamins de cinq ans sont tolérants à la frustration ?
Jamais.
Je me souviens de l'époque où je jouais aux jeux vidéos avec mon petit frère, et de nos disputes pour avoir la console de jeu. C'était sujet à d'horribles pinaillages, des récriminations, des découpages horaires et d'arguments mesquins. C'est principalement moi, à l'époque, qui était "gamin".
Notez bien le terme "gamin" pour parler de ça, comme quoi je suis pas le seul à dire que c'est normal pour un gamin de cinq ans de pas supporter d'être frustré.

2 - Ce sont les jeunes qui sont plus violents ou les adultes qui sont plus choqués ?
L'autre jour, la discussion à table tournait autour de la fois où "enfant, Unetelle avait envoyé sa grande soeur à l'hôpital après une dispute". Moi-même, je n'ai jamais envoyé mon frère à l'hôpital (j'en avais pas les moyens de toute façon), mais j'en suis déjà venu aux mains avec lui.
Tous les enfants font ça. Sauf que moi quand je me cognais dessus avec mon frère, y'avais pas de psychiatre qui venait me voir pour discutter de ma "propension à la violence symptomatique d'un mal-être générationnel" ou de "déni de l'altérité par des réactions excessivement violentes aux stimuli de frustration".
Non, c'était normal, on était des gosses.
Bon, les coups de poignard, c'est rare, mais en même temps...

1 - Que fout un gamin de cinq ans sans surveillance avec un COUTEAU DE CUISINE dans la main ?
C'est bizarre que personne ne se soit posé la question, parce qu'à mon sens la vraie explication de l'accident elle est là. Couteau de cuisine.

Seulement, c'est tellement plus facile de dire que c'est la faute des jeux vidéos...

// EDIT : Comme m'explique Alex en commentaire, on a appris aujourd'hui que c'est la mère la coupable, et qu'elle avait menti à son fils pour qu'il porte le chapeau. Elle a avoué aujourd'hui...

Elle joue aux jeux vidéos, la mère ? 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Luna 05/03/2009 13:44

erf des parents cultiste ...

Alex 04/03/2009 23:02

Alors des informations complémentaires ont été dévoilés, et en fait c'est la maman qui a donné le coup de couteau. Elle a ensuite convaincu son gamin de mentir et de se faire accuser à sa place.D'après elle, le coup est parti parce que elle était "énervée".

El Charpi 06/03/2009 10:59


Mouarf mouarf mouarf.
La maman devait trop jouer aux jeux vidéos.


Luna 03/03/2009 03:19

je suis bien d'accord. !