14 juillet : Fête nationale.

Publié le par El Charpi

Ca n'a pas dû vous échapper, mais en France, la fête nationale est le 14 juillet.

Officiellement, elle est censée commémorer la Fête de la Fédération, le 14 juillet 1790, qui a été vécue à l'époque comme la fête de la réunification de tous les français sous l'égide du nouveau pouvoir répubicain. Elle a été volontairement placée un an jour pour jour après la prise de la Bastille.

Seulement, comme la Fête de la Fédération commémore elle-même un autre événement, les français n'ont retenu que celui-là :  la prise de la Bastille, la prison royale de l'époque, par les insurgés parisiens lors de la Révolution Française de 1789.

Ca devait ressembler à ça...

Ce qui pose d'ailleurs un interessant problème : que commémore-t'on vraiment le 14 juillet ? Est-ce la raison officielle qui fixe ce qu'est la commémoration, ou l'usage populaire ? J'aurai tendance à dire que "commémorer" signifiant étymologiquement cum memorare, "se souvenir ensemble", l'on commémore bien la prise de la Bastille, puisque c'est la seule chose dont on se souvienne vraiment tous. Mais en même temps, comme c'est une "commémoration officielle", n'est-ce pas aberrant de dire qu'une commémoration officielle ne commémore pas ce qu'elle censée commémorer officiellement ?

Vaste problème.

D'ici quelques jours, je vous parlerai des fêtes nationales dans d'autres pays, vous verrez, c'est un sujet qui peut être marrant.

Commenter cet article

Hérisson 23/07/2009 14:51

Intéressant.

Hu.