La disparition de Vikas Swarup

Publié le par El Charpi

Vikas Swarup, c'est qui ?
C'est lui.



Un auteur indien, qui a écrit récemment un très bon bouquin, je j'ai eu la chance de lire grâce à un Père Noël rôliste et anonyme :


Un excellent livre, qui raconte comment Ram Mohammad Thomas, serveur inculte dans un bar des quartiers pauvres de Mumbay, en Inde, a réussi à gagner le grand prix à "Qui veut gagner un milliard de roupies ?". Tout simplement : il connaissait les réponses. Les 13. Par hasard.

Et, pour se justifier auprès de la police qui l'accuse de fraude, le voici expliquant à son avocat comment il a réussi à répondre à ces 13 questions, et à, du coup, raconter sa vie. Passionnante. Chacun des 13 chapîtres est une nouvelle, parfois légère, souvent grave, très souvent totalement imprévisible et surprenante.

La fin est totalement géniale.
Encore merci à mon Père Noël, qui qu'il soit.

Et, tout content de ce bouquin, voilà que j'apprends qu'un certain Slumdog Millionaire, de Dany Boyle, a gagné 4 Golden Globes et est nominé 10 fois aux Oscars.
Admirez le trailer :


"Slumdog Millionaire"

Oui, bien sûr c'est une adaptation. Et visiblement une bonne.
Sauf que le scénario a été adapté par un des auteurs de The Full Monty, du coup comme c'est plus vendeur que ce "Vikas Swarup" dont c'était le premier bouquin, on l'a pas mis sur le trailer.

Du coup, à la notable exception de Wikipedia, de Arte.tv, et de lebuzz.fr, vous ne trouverez ce nom que très rarement associé au film sur les critiques sur le Net. Et vous trouverez donc des kilo-tonnes de commentaires débiles sur ce film, fait par des gens qui n'ont jamais entendu parler du bouquin.

Et à Mumbay, la ville où se passe l'histoire, les gens font la gueule. Parce que "le Chien des Bidonvilles Millionaire", ça ne passe pas. Les habitants des quartiers pauvres ont l'impression qu'on se fout de leur gueule (si ils allaient voir le film ils verraient que c'est loin d'être le cas. Et le fait que l'acteur Amil Kapoor, qui tient le rôle du présentateur dans le film, soit originaire des bidonvilles et explique que c'est un message d'espoir pour ses habitants ne change rien. Les manifestants campent devant sa porte alors que (j'ai lu ça dans un gratuit vendredi) des associations indiennes vient d'attaquer le film en justice pour atteinte à la dignité humaine (rien que ça !).

Bref, que le beau bordel autour de ce film ne vous empêche pas d'aller lire le livre, d'aller voir le film au cinema, et surtout, surtout, n'oubliez pas le nom de Vikas Swarup.






Publié dans Culturator

Commenter cet article

eleusis 26/01/2009 09:22

Très bon film, rythmé et dépaysant. Le cadrage est juste parfait, toujours en mouvement, l'acteur Dev Patel que je connaissais de SKINS m'est apparu sous un nouveau jour, il renouvelle son panel (Patel héhéhé) de personnage, et je le trouve très convainquant dans ce rôle de Chien des Bidonvilles, quoiqu'en dise les autres.
Je ne peux pas me mettre à leur place, mais si l'on faisait un film pour dénoncer la misère dans laquelle je vis tous les jours, j'aimerais que cela soit retranscris le plus fidélement possible, et je crois que c'est ce qui est fait dans le film et dans le bouquin.
Le livre et le bouquin ne racontent pas du tout la même histoire, c'est ça qui est bon. Les anecdoctes ne sont pas toutes les mêmes, l'intrigue principale même est différente, mais je n'en dis pas plus...
All I wanna do is *pampampampam* and *daaaah tching* and TAKE YOUR MONEY