Watchmen : Rorschach est dans la rue.

Publié le par El Charpi

Petit communiqué : J'avais annoncé que je vous expliquerai cette semaine comment savoir si on est un personnage de comics ou non. Pour cause de manque d'inspiration et d'adaptation à l'actualité votre programme habituel sera remplacé par un bulletin d'information. Merci de votre compréhension.

**********************************************

Les sites de fans U.S. sont en pleine ébullition : il semblerait que l'adaptation de comics la plus attendue de 2009 soit menacée ! Le grand méchant de l'affaire ? La 20th Century Fox.

Pour ceux qui ne connaissent pas Watchmen : les Gardiens, un petit rappel s'impose.

Publiés en 1986, les douze épisodes de Watchmen forment le comic le plus primé de tous les temps. Dessiné par Dave Gibbons et scénarisé par Alan Moore, véritable monstre sacré de la B.D. américaine, Watchmen est la première histoire de héros costumés destiné à un public plus adulte que celui de Superman ou Batman.
Je ne vous vanterai pas les mérites de cette B.D. par le menu, parce que je serai bien trop long, mais je ne peux que vous conseiller d'aller la lire sans plus attendre...



Après deux tentatives infructueuses, Watchmen, le film, a finalement été tourné, par Zack Snyder, qui s'est fait un nom en adaptant un autre roman graphique américain : le célèbre 300.


Si la bande dessinée de Franck Miller sur les Spartiates n'avait absolument aucun scénario (pour ceux qui ont juste vu le film, dites-vous que y'a plus d'intrigues que dans le bouquin), elle a brillé en revanche par sa qualité graphique.
Watchmen, lui, est un chef-d'oeuvre en terme de scénario et de narration.
Vous comprenez maintenant l'excitation qui a gagné la communauté de fans : la beauté graphique des films de Znyder allié au merveilleux scénario de Moore... hum...

Pour vous donner une petite idée, vous pouvez aller sur le site officiel du site :


Le trailer est également trouvable en français un peu partout.

Mais, si le film s'annonce superbe, de nombreux nuages s'amoncellent autour de celui-ci...

1) Zack Snyder a annoncé qu'il allait proposer en salle... une fin alternative à Watchmen, celle proposée dans le comic étant jugée intransposable au format cinéma. Bon, pourquoi pas. Il a eu du mal à faire accepter ça par la production, mais finalement a réussi à la convaincre. Pour le moment, cette information n'est pas trop affreuse.

2) Le film de Zack Snyder était annoncé d'une durée de 3h10. Il a finalement été réduit à 2h43 puis 2h35, sous la pression des producteurs... Mais bon, ça va encore, on pourra avoir plus de bonus dans le DVD.

3) En fait, la Warner - producteur du film, n'a pas la totalité des droits, qu'elle partage avec la 20th Century Fox. Je ne sais pas de quelle foutue manière mais la Warner ignorait qu'une partie des droits d'exploitation du film Watchmen appartient à la Fox. Evidemment, la Fox a attendu que le film soit presque terminé pour lancer un procès, avec comme objectif d'interdire la distribution du film, pour que la Warner ne rentre pas dans ses frais et lui porter un choc financier terrible.

Remportant actuellement la bataille juridique, la Fox a annoncé vouloir interdire la sortie du film. Mais y'en a à qui ça n'a pas plu : les fans. Après s'être fait lapider sur tous les forums de fans US possibles et inimaginables, la Fox présente maintenant communiqué sur communiqué (tous taillés en pièces), indiquant qu'elle espère une sortie à cette crise et qu'elle s'oriente vers un deal économique avec la Warner, mais qui passerait par quelques modifications du film, ainsi qu'un droit de regard sur les produits dérivés (dont le jeu vidéo qui bien évidemment accompagnera la sortie du film).



La sortie (initialement prévue pour août 2009) risque donc d'être reportée.
Beaucoup apellent aux Etats-Unis au boycott des produits 20th Century Fox, et cette bataille entre la Warner et la Fox semble voir venir un troisième acteur, le public mécontent et en colère.

Et, en attendant, devant le siège de la Fox, tous les jours maintenant, Rorschach manifeste.


Publié dans Culturator

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article