Les Dimanches du Seigneur (1) : Saint Isidore, priez pour nous.

Publié le par El Charpi

Au Moyen-Âge, il était d'usage d'invoquer dans les moments difficiles l'aide des saints du Paradis. Là où la plupart des morts attendent bêtement le Jugement Dernier comme le quidam attendant le dentiste (en lisant des Voici), les saints, eux, avaient la chance extraordinaire de pouvoir être directement envoyés au Paradis, sans passer par le Jugement Dernier. Ils avaient donc une petite chance de croiser Dieu dans un couloir ou à la machine à café pour lui demander d'intercèder pour Untel ou pour chose.

Encore fallait-il les convaincre. Parce que bon, des gens qui se noient ou qui sont pris dans un incendie, ça arrive tout le temps, et si c'est pendant que le Saint en question est aux chiottes ou en pleine partie de Counter-Strike en réseau, il va peut-être pas réagir assez vite. Puis si ça se trouve y'a un con de lèpreux devant ou un môme qui prie pour son chien qui est vieux et malade. Donc pour bien prier, pour que ce soit le plus efficace possible, il fallait bien choisir son Saint.

Il y avait quelques règles pour cela.

1 - Un saint est plus réceptif aux malheurs qu'il a déjà enduré. Si par exemple vous avez peur de mourir noyé, priez Saint Clément, c'est ce qui lui est arrivé. Vous allez périr brûlé ? Priez Sainte Jeanne (d'Arc). Et vivement que Jean-Paul II soit canonisé, ça permettra enfin aux Parkisonniens de trouver une oreille attentive là-haut.

2 - Un saint est capable de plus facilement reproduire ses miracles. S'il a réussi à convaincre Dieu alors qu'il était encore sur Terre, une fois là-haut c'est du gâteau pour lui. Donc si vous avez une soudaine envie de devenir imperméable aux coups de hache, priez Sainte Cécile, de greffer une jambe à quelqu'un, priez Saint Côme et Saint Damien, Saint Patrick peut vous aider à faire fuir les serpents, etc.

3 - Faire des jeux de mots. Si, si. Prier Sainte Barbe pour avoir une belle barbe, prier Saint Parfait pour bien se comporter, prier Saint Désiré pour se faire aimer, ça fait partie des règles. Après tout, si la prière c'est comme le spam (on fait de la pub pour son petit problème), l'humour ça doit pouvoir être efficace...

4 - Et enfin, bien connu, faire appel à son Saint-patron est toujours plus efficace. Certains sont de gros gâtés, comme les boulangers, qui ont comme patrons Saint Honoré, Saint Michel, Saint Lazare et Saint Aubert. Certains moins, comme les informaticiens, bloggeurs et tout le toutim, qui peuvent faire appel à Saint Isidore de Séville, un obscur évéque du septième siècle désigné volontaire pour être le Saint Patron d'Internet et de l'informatique...



Dimanche prochain, on verra pourquoi, en cas de crise financière, il peut être de bon ton de prier Saint Calixte.

Publié dans Les Posts du Dimanche

Commenter cet article